Ressources -Learning Tools
Nous avons sélectionnés pour vous, futurs apprenants, les ressources pédagogiques suivantes:
Sites web de MOOC (massive open online classes):
-
À propos des MOOC
Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) sont des cours en ligne gratuits accessibles à tous. Les MOOC offrent un moyen abordable et flexible d'acquérir de nouvelles compétences, de faire progresser votre carrière et d'offrir des expériences éducatives de qualité à grande échelle.
Des millions de personnes dans le monde utilisent les MOOC pour apprendre pour diverses raisons, notamment : développement de carrière, changement de carrière, préparation à l'université, apprentissage complémentaire, apprentissage tout au long de la vie, eLearning et formation en entreprise, etc.
Les MOOC ont radicalement changé la façon dont le monde apprend. Prêt à commencer?
Trouvez avec plusieurs critères des MOOC et des cours en ligne gratuits ICI...:
-de Coursera, -
-edX,
-FutureLearn, -
-Udacity
et d'autres meilleurs fournisseurs et universités dans un large éventail de catégories et de sujets/compétences.
Vous pouvez voir les cours à venir (pour les 30 prochains jours) et les derniers cours insérés ou mis à jour sur cette page. Vous pouvez étendre votre recherche en utilisant la page multicritères.
Une brève histoire des MOOC en Amerique du Nord
Le terme MOOC a été inventé pour faire référence à un cours développé par Stephen Downes et George Siemens intitulé Connectivism and Connectivity Knowledge en 2008. Leur intention était d'exploiter la possibilité d'interactions entre une grande variété de participants rendues possibles par des outils en ligne afin de fournir un un environnement d'apprentissage plus riche que les outils traditionnels ne le permettraient. 25 étudiants ont suivi le cours sur le campus de l'Université du Manitoba, et 2 300 autres du monde entier ont participé en ligne. Les MOOC mettant l'accent sur les interactions et la connectivité sont désormais appelés cMOOCS.
À l'automne 2011, Stanford a offert trois cours gratuits en ligne. Peter Norvig et Sébastien Thrun ont offert leur introduction à l'intelligence artificielle à un premier effectif de plus de 160 000 étudiants du monde entier. Plus de 20 000 étudiants ont terminé le cours. Ces xMOOC se concentraient moins sur l'interaction entre les étudiants que sur l'exploitation des possibilités d'atteindre un large public.
Thrun a fondé une société appelée Udacity en février 2012 qui a commencé à développer et à proposer des MOOC gratuitement. En avril 2012, Andrew Ng et Daphne Koller, deux autres professeurs de Stanford CS, ont créé une société appelée Coursera qui s'est associée à des universités pour préparer et proposer des MOOC.
Le MIT a développé la plate-forme MITx pour proposer des MOOC, qui a été rebaptisée edX lors de la formation d'un partenariat avec Harvard. Le consortium à but non lucratif edX qui développe et propose des MOOC compte maintenant plus de 30 partenaires universitaires, dont McGill. Le consortium a mis à disposition une version open source de la plate-forme qui peut être utilisée et développée par d'autres institutions et individus. Le consortium mène également des recherches sur l'apprentissage à l'aide de nouvelles technologies en analysant les données qu'il obtient des étudiants dans les cours. En effet, le consortium est une excroissance d'un projet antérieur du MIT engagé dans une telle recherche.
Plus de 4 millions d'étudiants se sont inscrits aux MOOC Coursera ; Udacity et edX ont tous deux inscrit plus d'un million d'étudiants dans leurs MOOC. Udacity s'est associé à l'État de San Jose pour proposer des cours crédités qui n'étaient pas gratuits mais qui étaient très peu coûteux et combinaient du matériel MOOC avec le soutien de professeurs et d'assistants pédagogiques sur le campus. Un tel succès a poussé Sebastian Thrun à suggérer que dans 50 ans, il n'y aurait peut-être que 10 établissements offrant un enseignement supérieur.
Cependant, l'expérience de l'État de San Jose a été moins que réussie, avec des taux de réussite dans certains cours significativement plus bas dans les cours mixtes que dans le modèle traditionnel. De plus, il y a un taux d'abandon élevé de plus de 90 % dans la plupart des MOOC.